L'histoire et philosophie du groupe Capoeira Brasil
14 janvier 1989
Les "Padrinhos" (parrains) du Groupe Capoeira Brasil, comprennent notament Maîtres Suassuna, Itapoan, Peixinho,Ezequiel, Gato et Tabosa.
Les objectifs
Les quelques maîtres, ainsi que les professeurs et instructeurs formés au sein du groupe enseignant la capoeira tant au Brésil que dans de nombreux autres pays autour du monde, ont pour mission de contribuer à l'enrichissement culturel et physique de leurs élèves en leur transmettant la philosophie et l'apport de leur propre expérience personnelle.
Le groupe maintenant a un style qui est une combinaison unique de mouvements et de philosophies traditionnelles mélangés à des éléments nouveaux. Ce groupe respecte fortement le fondation et les traditions qui ont construit la Capoeira et continue toujours de les utiliser dans ses enseignements. La perfection technique, la rigueur et l’enthousiasme, le respect du savoir des anciens et de la personne, élève ou professeur, sont les caracteristiques du GRUPO CAPOEIRA BRASIL.
Mestre Paulão Ceara
Mestre Paulinho Sabia
Mestre Boneco
Les Graduations
Mestre Carlos
est né le 5 septembre 1973 à Roubaix. Il commence la capoeira en septembre 1996 à Bruges Belgique avec Mestre Cal Matos qui était à l’époque corde bleue rouge.
Avant de débuter dans la capoeira, Mestre Carlos a pratiqué différents sports : la gymnastique pendant 10 ans, la boxe française pendant 4 ans ainsi que de la boxe américaine et thaïlandaise ; plus jeune, il a aussi pratiqué pendant 2 ans un sport collectif, le handball. Issu d'une famille de musiciens et d'origine portugaise, c'est tout naturellement qu'il fut intéressé par la capoeira avec son côté acrobatique mélangé au combat tout cela en musique.
Aujourd'hui, Mestre Carlos enseigne toujours la capoeira sur Lille et il a pu former plusieurs instrutores et professores qui enseignent la capoeira sous sa supervision. Mestre Carlos a obtenu sa corde noire le 12 juin 2022 à Lille, de la main de son Mestre et ami, Mestre Cal Matos. Exigeant et rigoureux, Mestre Carlos entretient sa condition physique en pratiquant notamment la musculation et continue à travailler sa capoeira et à apporter ses connaissances et son énergie dans les différents festivals auxquels il participe.